You are currently viewing L’interview pro

L’interview pro

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Yannick B - Conseiller Emploi chez Pôle Emploi

En quelle année tu as fait la formation de conseiller emploi et formateur auprès d’un public en insertion ?
J’étais sur la session 2020-2021

Quel a été ton parcours après la formation ?
J’ai eu, 3 mois après la formation, une offre de CDD en tant que Conseiller Emploi chez Pôle Emploi de juillet 2021 à février 2022 puis un CDI Conseiller Emploi à partir de mars 2022. C’est le poste que j’occupe actuellement.

En quoi consiste le travail d’un conseiller emploi à Pôle Emploi ?
C’est d’être l’interlocuteur privilégié du demandeur d’emploi. Je réponds à ses questions, le guide sur la meilleure façon d’optimiser ses actions et lui propose un accompagnement adapté suivant ses besoins.
Certains demandeurs d’emploi ont besoin d’être accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel ou dans leur recherche d’emploi. Dans ce cas, le propose des services adaptés et j’ai la personne à conduire et suivre ses actions.
D’autres sont prêts à prendre un emploi sur lequel j’ai identifié des possibilités de recrutement et il est autonome dans ses recherches. Je peux lui proposer du coaching adapté avec des prestations ou ateliers spécifiques de recherche d’emploi.
En plus du suivi, je suis référent de sessions de formations dans l’industrie. Je m’occupe de mettre en place les informations collectives, de les diffuser et de mettre en place les sélections pour des formations types soudure, chaudronnerie… avec des organismes de formation. Je peux aussi accueillir le public, répondre au téléphone, réaliser des premières inscriptions…

Avec quel public travailles tu ?
Je travaille avec des personnes en reconversion professionnelle ou ayant besoin d’accompagnement dans la recherche d’emploi.

En quoi la formation d’OPS Conseil t’a permis d’être performant ?
Cette formation est pertinente car elle apporte les éléments légitimes, techniques et opérationnels pour devenir conseiller ou formateur en insertion. Une fois sur le marché du travail, nous sommes directement opérationnels et les employeurs le remarquent. Cette faculté d’être opérationnel directement après la formation est aussi due à la qualité des formateurs. Leurs expériences, leurs savoirs et leurs qualités professionnelles est un plus pour nous.

Conclure, des choses à rajouter ?
Je recommande à tous ceux qui veulent suivre une reconversion professionnelle pour devenir chargé d’accompagnement individuel et collectif en insertion socio-professionnelle de venir chez OPS. La garantie d’un retour rapide à l’emploi est assurée mais surtout vous serez accompagnés par une équipe compétente, extraordinaire et humaine.