Dispositif VAE

CONDITION D’ACCESSIBILITE VAE

La VAE est ouverte à tous. Peu importe votre âge, votre statut (salarié, artisan, demandeur d’emploi etc.), ou votre niveau de formation. Une seule condition : pouvoir justifier (en continu ou non) d’activités en rapport direct avec la certification que vous visez. Attention, depuis janvier 2023, il n’y a plus de conditions de durée d’expérience dans la VAE.Plus précisément, quel que soit votre niveau de qualification et les diplômes déjà obtenus, pour demander une VAE, il faut :
• avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée (artisan, commerçant etc.), bénévole ou de volontariat, une activité sportive dès lors que vous êtes inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau ;
• ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale.

L’expérience apportée à l’appui de la demande VAE doit être en rapport direct avec le titre à finalité professionnelle pour lequel la demande est déposée. Toute expérience professionnelle apportée doit être justifiée.

QUELLE DEMARCHE POUR UNE VAE ?

Démarche pour obtenir une VAE

C’est avant tout un parcours d’accès à la qualification. Le parcours commence par la constitution du dossier de faisabilité et se termine par la délivrance de la certification professionnelle.

Aujourd’hui, pour jalonner ce parcours, il y a une plateforme unique France VAE

Se faire accompagner dans la validation des acquis de l’expérience

Lors du dépôt de votre candidature sur France VAE vous pouvez choisir c’être accompagné par un organisme d’accompagnement. Celui-ci est certifié QUALIOPI VAE. Ces organismes sont des spécialistes du processus d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.

Vous pouvez donc être mis en relation avec un accompagnateur de parcours au sein de l’organisme choisi par vos soins, qui sera chargé de vous guidé dans les étapes essentielles de votre parcours VAE ;

Cet accompagnateur de parcours va vous proposer un parcours d’accompagnement personnalisé, composé de sessions individuelles ou collectives pour vous guider dans la rédaction du dossier de faisabilité puis du dossier de validation en vous précisant les attentes du jury. Il peut aussi vous proposer des formations complémentaires ou des pérides de mise en situation en milieu professionnel pour acquérir des compétences spécifiques au titre visé.
L’accompagnateur peut transmettre le dossier de faisabilité au certificateur.
Il vous prépare aussi aux épreuves devant jury.
Il vous accompagne également dans votre recherche de financement.

Vous pouvez aussi faire le choix de réaliser votre parcours VAE en autonomie, sans accompagnement.

La constitution du dossier de faisabilité

Il est obligatoire. Il va retracer votre parcours et met en relation vos expériences et vos activités avec le référentiel de la certification visée.

Vous même ou s’il vous lui donnez délégation, l’accompagnateur de parcours, envoie le dossier de faisabilité au certificateur.
Le certificateur se prononce sur la recevabilité de votre dossier après examen de votre dossier de faisabilité.

L’absence de réponse au terme de 2 mois vaut acceptation.
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification ou pas plus de 3 demandes pour des certifications différentes au cours de la même année civile.

Une fois la décision de recevabilité obtenue, vous pouvez constituer le dossier de validation que vous devrez présenter au jury.

L’examen de la candidature par le jury

Une fois la recevabilité de votre dossier acquise, les étapes du parcours de VAE dépendent des modalités d’évaluation décidées par le certificateur. Il peut s’agir d’une ou plusieurs modalités suivantes :

– Examen du dossier de validation transmis par vos soins : le dossier de validation décrit les activités réalisées, les situations et l’environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliés au contenu des activités et des compétences requises par les référentiels de la certification visée.
– Entretien avec un jury

Le jury

– Examine votre dossier
– Vérifie les informations mentionnées dans votre dossier de validation lors d’un entretien. Il évalue le niveau de maitrise des compétences exigées par les référentiels de la certification, et peut demander des informations complémentaires sur votre pratique afin de pouvoir délibérer.
– Il peut également évaluer vos méthodes de travail par des cas de mises en situations reconstituées

Il se prononce sur :

– La validation totale ou partielle s’il s’agit d’une demande de validation pour un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification si toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification dans le cas d’une demande validation de l’ensemble des blocs de la certification visée ? La certification ainsi obtenue est la même que celle obtenue par les autres voies d’accès existantes (formation initiale ou formation continue).
– Pour une validation totale demandée, il peut prononcer une validation partielle c’est-à-dire la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences
– Le refus de validation lorsque les compétences et les connaissances exigées par les référentiels de la certification visée ne sont pas acquises.

Le résultat de l’évaluation vous est notifié, ou à la personne chargée de son accompagnement dans les 15 jours qui suivent le passage devant le jury.

Le financement de la VAE

Plusieurs types de financement existent concernant la VAE en fonction de votre situation : en emploi, en activité non salarié, demandeurs d’emploi…

Pour avoir des renseignements, n’hésitez pas à vous connecter à France VAE, ou à prendre contact avec votre conseiller France Travail.
Il peut également être financé par votre CPF.

Le coût de l’accompagnement est individualisé.

Tableau de financement de la VAE

Qui contacter ?

Demandeur d’emploi : France Travail
Employeur : OPCO de l’entreprise
Particulier, salarié ou non : Mon compte formation (CPF)

Pour la formation chargé(e) d’accompagnement collectif et individuel en insertion socio professionnelle cliquer ici.