Dispositif VAE
Comprendre la démarche
La VAE constitue un moyen d’obtenir une certification par la reconnaissance de compétences professionnelles. Il s’agit d’une reconnaissance officielle des compétences acquises par un candidat au cours de ces différentes expériences.
Le candidat peut valider tout ou partie des blocs de compétences composant la certification. le jury de certification peut attribuer la totalité de la certification s’il juge que le candidat a acquis des compétences nécessaires au regard du référentiel professionnel du titre à finalité professionnelle visé. Il peut éventuellement ne valider que certains blocs de manière indépendante au regard des connaissances acquises par le candidat.
La demande de VAE doit être adressée à OPS Conseil par mail à opsadm@opsconseil.fr. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification.
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne.
Qu'est-ce que l'étape de recevabilité ?
La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de OPS Conseil. Un dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier vos expériences (en tant que salarié, non salarié, bénévole, en volontariat, pendant des temps d’immersion en milieu professionnel) en correspondance avec tout au partie du contenu du référentiel de la certification.
Attention, la loi évolue (sources loi 2022-1598 du 21 décembre 2022)
- La loi instaure un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif.
- Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
- Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont prises en compte dans la durée d’expérience.
- Le minimum d’un an pour cette durée d’expérience est supprimé.
A la suite de l’examen de votre dossier, OPS Conseil se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.
Le candidat peut demander la validation de l’ensemble de la certification ou seulement un ou plusieurs blocs distincts.
L'élaboration livret 2
Ce livret constitue le document sur lequel s’appuiera le jury afin de juger de vos différentes compétences. il convient donc de le préparer avec soin.
Dans ce cadre, un accompagnement peut vous être proposé afin de vous aider dans l’élaboration de votre livret 2. Par ailleurs, cet accompagnement vous prépare également à la présentation devant le jury (cf. fiche ICI)
Présentation devant jury
Le jury VAE sera composé de 3 personnes : deux professionnels du secteur de l’insertion extérieurs à l’organisme certificateur (un représentant employeurs et un représentant salariés) ainsi qu’ un formateur de l’organisme certificateur. Ensemble, ils décident de l’attribution de la certification des blocs de compétences et du titre.
Trois décisions sont possibles :
- La validation totale : le jury valide l’expérience et avalise la délivrance de la certification professionnelle visée dans sa globalité. Le jury peut également ne valider qu’un ou plusieurs blocs de manière distincte.
- La validation partielle : le jury accorde au candidat une partie de la certification professionnelle mais des compléments de formation lui sont demandés et/ou la rédaction d’un mémoire, ou l’acquisition d’expériences complémentaires dans un domaine particulier. Une nouvelle validation pourra être demandée dans un délai maximum de 5 ans suivant la délibération du jury
- Le refus de validation : le jury estime que les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification n’est pas attribuée.