You are currently viewing Petit Journal illustré

Petit Journal illustré

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Les étapes d'un groupe en formation

  • Un groupe en formation passe toujours par une série de phases distinctes les unes des autres.
  • Ces étapes sont nécessaires à la création du groupe et à son fonctionnement, c’est la raison pour laquelle, en tant que formateur, il est nécessaire de pouvoir les identifier.
  • Ces étapes sont valables quelle que soit la durée de la formation.
    Dans le cadre d’une formation d’une journée par exemple, les étapes peuvent durer quelques minutes seulement et pour les formations longues cela peut durer plusieurs jours, semaines ou mois.

Une formation se déroule dans un temps identifié avec un début un milieu et une fin. En effet, un groupe passe par 5 phases ordonnées de la manière suivante :
– Phase de création
– Phase de fusion
– Phase de tension
– Phase de normalisation
– Phase de dissolution

1. Phase de création

C’est le début de l’action. En fait, à ce moment là, les formés sont dépendant du formateur et des premiers mots qu’il va formuler. Il faut avoir en tête qu’un formateur dispose d’un capital sympathie élevé dans cette phase.
Cette période est souvent désagréable à vivre pour le formé parce qu’il se pose pleins de questions, il ressent une angoisse sur le déroulé de la formation, il se demande à quelle sauce il va être mangé, quel rôle il va devoir jouer, comment il va être perçu par ses collègues…
Il est donc important que cette phase soit la plus courte possible. Au niveau relationnel, la phase de création se caractérise souvent par une atmosphère de gêne, un silence opaque, des apartés… C’est la raison pour laquelle, il faut faire participer tout le monde le plus rapidement possible.

2. Phase de fusion

Cette phase est agréable pour le formateur parce que le groupe va adhérer à ce qu’il dit, en général, c’est lui qui parle, le groupe est constitué et fonctionne sur des bases qui ont été posées juste après la phase de création. Au niveau relationnel, chacun est en harmonie, on se fait des politesses, on s’écoute…

3. Phase de tension

Incontournable, cette phase permet à chacun de trouver ses marques, son rôle… C’est la période pendant laquelle la galerie de portraits, un peu caricaturaux, va se dessiner : les leaders se détachent, le boute en train lance des bons mots, le bouc émissaire commence à se mettre à l’écart… Cette phase est agitée relationnellement : il peut apparaître des signes d’agacement, du conflit… C’est normal, il faut en passer par là pour que le groupe se constitue, il faut que chacun ait une place et qu’il soit reconnu par le reste du groupe dans la place qu’il occupe.
Pour passer au mieux cette phase, il faut éviter de passer par des situations trop expositives et ne pas hésiter à faire travailler les personnes en petits groupes (évitez par exemple les débats qui vont encore renforcer les rôles).

4. Phase de normalisation

Cette phase est la plus longue dans le temps et c’est un moment béni pour le formateur. Les participants sont autonomes, en tant que formateur, vous savez à quelle place ils sont… le formateur se positionne alors comme un guide.

5. Phase de dissolution

C’est la fin de la formation. Il est important d’être vigilant au fait que cette phase ne se déroule pas trop longtemps avant la fin de l’action.
La phase de fin de formation est souvent douloureuse, c’est pour cela qu’il est nécessaire (notamment pour des formations longues) de préciser le moment où va finir la formation. Cette phase est la plus difficile pour le formateur et il faut qu’il soit au clair avec son rôle (et ses limites) et ses motivations à être formateur.

Ce découpage est modélisé, il est évident que les choses n’apparaissent pas forcément aussi clairement et ces phases ne sont pas équivalentes dans le temps. Les courbes pourront être différentes en fonction de la durée de la formation, des enjeux qu’elle porte…

Odile PAVIET SALOMON
OPS Conseil